Quelle cigarette électronique devrais-je choisir ? : Systèmes à cartouche fermés ou systèmes à cartouche ouverts | STLTH

Vous avez décidé de passer aux cigarettes électroniques, mais vous vous sentez dépassé par la grande variété d’appareils disponibles. Votre question est simple : quelle cigarette électronique devrais-je choisir ? La réponse à cette question va dépendre de certains facteurs comme la quantité de nicotine à laquelle vous êtes habitué, le type de ressenti en gorge que vous préférez et la quantité de vapeur que vous recherchez.


L’une des premières choses à envisager lorsque vous examinez les différents types de systèmes de vapotage est de savoir si vous souhaitez utiliser un système à cartouche fermé ou un système à cartouche ouvert. Nous avons élaboré un guide approfondi détaillant les avantages et les inconvénients de chaque type de système de vapotage afin de vous aider à trouver celui qui vous convient.

 

Qu’est-ce qu’un système de vapotage à cartouche fermé ?

 

Un système de vapotage à cartouche fermé utilise des cartouches individuelles non rechargeables, qui sont associées à des batteries rechargeables. Généralement, les cartouches se fixent à la batterie de façon magnétique. La plupart du temps, la batterie est généralement rechargeable via un chargeur micro-USB ou de type C. 

Les cartouches de vapotage sont très pratiques et constituent le format le plus courant pour les systèmes à base de sel nicotine. Il existe également des systèmes à cartouche ouverts, qui permettent de recharger la cartouche. Ces appareils sont plus proches de ces systèmes car ils nécessitent l’utilisation de e-liquide pour remplir les réservoirs et il peut être parfois nécessaire de remplacer certains composants. 

 

Les cartouches fermées contiennent une résistance, qui chauffe l’e-liquide stocké dans la mèche de la cartouche. Le liquide se déplace à travers la mèche, vers la résistance où il est chauffé et transformé en vapeur. La vapeur circule ensuite dans un tube situé au milieu de la cartouche, appelé cheminée, jusqu’à l’embout buccal où elle est aspirée par l’utilisateur. 

 

Quant à l’e-liquide, vous pouvez obtenir des cartouches dans une variété de taux de nicotine variant généralement entre 0 à 50 mg/mL. Les e-liquides à base de sel de nicotine sont les e-liquides les plus fréquemment utilisés dans les cartouches de vapotage. Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de nicotine dans "Une introduction aux liquides : Sels de nicotine vs nicotine freebase "

 

Pour résumer, les sels de nicotine ont une forte teneur en nicotine et provoquent un ressenti en gorge qui ressemble davantage à celui d’une cigarette traditionnelle qu’à celui des e-liquides à base de freebase. Pour cette raison, beaucoup de personnes qui arrêtent le tabac trouvent plus facile de commencer par utiliser des cartouches de vapotage afin de bénéficier de la sensation procurée par l’utilisation des sels nicotine et de la commodité d’un système fermé. 

 

En plus de ne pas avoir à recharger vos cartouches, vous n’avez pas non plus à vous soucier de remplacer les mèches ou les résistances. Tout est contenu dans la cartouche.

 

Le système de vapotage à cartouche fermé est-il fait pour vous ?

 

Dans l’ensemble, les systèmes à cartouche fermés sont une excellente option si vous cherchez à passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique, car l’e-liquide à base de sel de nicotine (le plus souvent utilisé dans les cartouches) donne un ressenti en gorge qui ressemble davantage à celui d’une cigarette traditionnelle que la freebase.

La plupart des systèmes à cartouche fermés sont relativement petits et discrets par rapport aux systèmes à cartouche ouverts, ce qui les rend plus adaptés aux utilisateurs nomades, aux utilisateurs quotidiens et à ceux qui ne veulent pas attirer l’attention sur eux lorsqu’ils vapotent.  

 

Ces cartouches sont également extrêmement pratiques à utiliser et à remplacer, car les cartouches sont  jetables et vous évitent de devoir effectuer une recharge en e-liquide par vous-même. 

Les capsules-cartouches STLTH sont disponibles en 27 saveurs et 3 taux de nicotine différents.

Enfin, le coût initial d’un système à cartouche est généralement inférieur à celui d’un système à  cartouche ouvert de bonne qualité. Bien que les cartouches en elles-mêmes soient plus chères que l’achat d’e-liquide en bouteille de 30ml ou 60ml , le côté pratique, le coût de démarrage plus modeste et la diminution du risque de fuites font pencher la balance vers l’équilibre.   

Enfin, si vous n’avez jamais essayé le vapotage, un système à cartouche est probablement la meilleure option pour commencer. À la fois pratique, facile d’utilisation et avec un coût initial relativement faible, les systèmes à cartouche fermés représentent la solution idéale pour les débutants.

 

Qu’est-ce qu’un système de vapotage à réservoir ?

 

Les systèmes à cartouche ouverts comprennent un certain nombre d’appareils de vapotage différents comme les stylos de vapotage, les mods et les box mods rechargeables. Pour en savoir plus sur les différences entre ces types d’appareils, consultez "Tout ce que vous devez savoir sur les 4 types d’appareils de vapotage les plus courants"

 

Tout comme les systèmes à cartouche férmés, les systèmes à cartouche ouverts sont composés d’une batterie et d’un réservoir. Les réservoirs sont un peu plus complexes que les cartouches, mais le cœur de leur conception repose sur le même principe : ils comportent une batterie, une mèche, un réservoir  à remplir d’e-liquide et une cheminée pour transporter la vapeur jusqu’à l’embout buccal. 

 

Parce qu’ils sont un peu plus complexes dans leur conception, le choix d’un système à réservoir offre un plus grand nombre de caractéristiques, comme le contrôle de la température et de la puissance, une plus grande puissance de sortie et des pièces remplaçables comme les batteries, les résistances et les mèches. 

 

La principale différence entre les systèmes à cartouche fermés et les systèmes à réservoir est que les cartouches fermées sont préremplies et jetables alors que les réservoirs, par défaut, doivent être remplis d’e-liquide avant d’être utilisés. 

 

L’utilisation d’e-liquides en en bouteille  dans les systèmes à réservoir permet un plus grand niveau de personnalisation du e-liquide. Vous avez ainsi la possibilité de mélanger plusieurs arômes ou taux de nicotine pour obtenir le juste équilibre entre le goût et l’effet. 

 

Avec les systèmes à réservoir, puisque vous pouvez utiliser l’e-liquide de votre choix, vous avez également la possibilité de choisir entre les e-liquides à base de sel de nicotine et ceux à base de nicotine freebase. Si vous n’appréciez pas les sels de nicotine, un système à réservoir permettant de privilégier les liquides freebase pourrait être pour vous le choix idéal. Ces options supplémentaires ont toutefois un prix.

 

Le système de vapotage à réservoir est-il fait pour vous ?

 

Si les options des dispositifs de vapotage à réservoir sont plus variées, les prix et les risques le sont également. D’une manière générale, tout système à réservoir bon marché finira tôt ou tard par fuir, et souvent très rapidement. Le consensus dans la communauté est que vous devez dépenser entre 500  et 1,500 dirhams pour un système fiable basé sur un réservoir. 

 

Le coût initial de la mise en place d’un système à réservoir peut certainement être dissuasif et c’est un élément important à prendre en compte dans votre décision de choisir un appareil de vapotage, surtout si vous n’avez pas beaucoup utilisé ce type d’appareil par le passé. 

Un autre coût à prendre en compte est celui des pièces de rechange. Les résistances doivent être remplacées régulièrement.. Même si ces pièces ne coûtent pas excessivement cher, le coût de leur remplacement à long terme doit être pris en compte. 

 

Il existe un certain nombre d’autres inconvénients potentiels à un système à réservoir : les appareils peuvent parfois être grands, encombrants et fragiles, ce qui les rend difficiles à transporter et à utiliser en déplacement ; la nécessité de recharger les réservoirs signifie que vous devrez soit acheter et préremplir plusieurs réservoirs, soit transporter du e-liquide avec vous pour les recharger ; et la plus grande complexité du produit signifie que vous devrez faire plus de recherche et d’expérimentation afin de tirer le meilleur parti de votre appareil. 

 

Cependant, si vous souhaitez produire de grandes quantités de vapeur en utilisant des e-liquides à base de nicotine freebase et que vous voulez personnaliser votre appareil et vos e-liquides, alors un système à réservoir est probablement le bon choix. 

 

Ainsi, pour répondre à la question « Quelle cigarette électronique devrais-je choisir ? » vous devez véritablement évaluer ce qui est le plus important pour vous : le côté pratique et un faible coût initial, ou un système plus complexe, coûteux et personnalisable. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, simplement une option qui vous conviendra mieux.

Retour au blog