Tout ce que vous devez savoir sur les 4 types d’appareils de vapotage les plus courants | STLTH

Grâce au développement rapide dans l’industrie de la vape, une variété d’appareils ont récemment fait leur apparition sur le marché.


Il est à noter que tous les appareils de vapotage présentent des points communs essentiels. Ils sont tous équipés d’une batterie, interne ou amovible, d’un atomiseur pour chauffer le e-liquide et le transformer en vapeur, et d’un réservoir pour contenir le e-liquide. 


Il existe certaines similitudes essentielles entre tous les produits de vapotage. Ils sont tous équipés d'une batterie, interne ou amovible, d'un atomiseur pour chauffer le e-liquide, le transformer en vapeur, et d'un réservoir pour contenir le e-liquide.

Nous avons divisé la vaste sélection de kits et de dispositifs de vapotage en quatre grandes catégories: les mods, les e-cigarettes et les stylos de vapotage, les e-cigarettes jetables et les capsules-cartouches.

 

MODS 

Les mods (pour MODify en anglais) sont les appareils de vapotage les plus puissants et les plus compliqués à utiliser. Le terme mod vient des modifications que les pionniers de la vape apportaient aux lampes de poche afin de produire un nuage de vape jamais vu auparavant. 

 

Les mods modernes sont beaucoup plus sophistiqués que les premiers appareils créés par nécessité au début de l’ère du vapotage, mais l’objectif reste le même : produire une vapeur plus importante et plus dense.  

 

Les mods peuvent être régulés avec une carte de circuit imprimé ajoutée qui régule les caractéristiques de sécurité de l’appareil ainsi que la personnalisation de la température, de la puissance et de la tension. Parfois, ils peuvent être non régulés, sans méthodes de sécurité ou de personnalisation ajoutées. Les mods non régulés ne sont PAS destinés aux débutants car ils sont plus complexes à utiliser et peuvent présenter un risque pour l’utilisateur. Ils ne doivent être utilisés que par des vapoteurs très expérimentés. 

 

La plupart des mods que vous trouverez seront régulés, mais il est toujours bon de vérifier avant d’acheter. Les mods régulés sont dotés de fonctions de sécurité tels que la protection contre les courts-circuits,la protection contre la surcharge et la décharge, et la protection thermique. 

 

Les mods comportent souvent des fonctions avancées telles que le contrôle de la température, la possibilité d’ajuster la tension et la puissance, ce qui vous permet de régler l’intensité de la saveur, l’effet sur la gorge et la quantité de vapeur produite. 

 

L’univers des mods se divise par ailleurs en deux grandes catégories : les mods tube et les mods box. Les mods tube font partie des mods de type stylo de vapotage dont nous avons parlé précédemment. Dans cette catégorie, il existe une autre division entre les clearomiseurs et les réservoirs à vape sub-ohm. 

 

La plupart des cartouches pré remplies à filetage 510 sont des clearomiseurs, tandis que les sub-ohms sont généralement des réservoirs plus grands, ressemblant davantage à des “globes”. S’il existe des clearomiseurs rechargeables, il n’y a pas de réservoirs sub-ohm préremplis.  

 

Les mods box n’utilisent généralement que des réservoirs sub-ohm. Bien qu’il existe des appareils en forme de box qui prennent des cartouches de clearomiseur, ils s’apparentent  plutôt à des stylos de vapotage ou des appareils à capsules-cartouches que des mods box puissants et hautement personnalisables.

 

Ces appareils ont la plus grande puissance, offrent le plus grand niveau de personnalisation et produisent un nuage de vapeur important. Beaucoup de ces appareils sont équipés d’écrans DEL qui affichent des informations telles que l’autonomie de la batterie, la température, la puissance, la tension, le débit d’air et même un compteur de bouffées. 

 

Les mods en général ne sont pas le meilleur choix pour les débutants car ils sont complexes, encombrants et coûteux. Cependant, si vous avez utilisé d’autres stylos ou des mods tube et que vous cherchez à améliorer votre production de vapeur, alors c’est peut-être le moment d’investir dans un mod box. 

 

Les mods sont également un bon choix si vous cherchez à passer à des niveaux de nicotine plus faibles, car ils utilisent le plus souvent des e-liquides freebase qui possèdent un taux de nicotine plus faible. C’est la contrepartie d’une plus grande production de vapeur. Mais si ce point ne joue pas dans votre décision, les niveaux de nicotine inférieurs de la freebase pourraient certainement être une raison d’opter pour un système mod.

 

E-CIGARETTES ET STYLOS DE VAPOTAGE 

 

Les e-cigarettes sont les plus simples des quatre appareils de vapotage. Elles ont été parmi les premiers produits développés sur le marché de la vape. Elles sont petites et ressemblent à de vraies cigarettes.

 

La plupart des e-cigarettes sont équipées d’une batterie, d’un cartomiseur et d’une lumière DEL pour “imiter” le bout allumé d’une cigarette. Elles sont généralement activées par simple tirage, sans bouton à presser. 

 

Au lieu d’avoir des atomiseurs et des cartouches d’arômes séparés, la plupart des e-cigarettes ont un cartomiseur qui combine les deux aspects. Dans les e-cigarettes jetables, le cartomiseur est remplacé lorsqu’il est vide, alors que les cartomiseurs rechargeables peuvent être réutilisés. En revanche, les cartouches rechargeables vous obligent à remplacer la mèche une fois qu’elle est consumée.   

 

Les e-cigarettes constituent une option intéressante pour les personnes qui vapotent pour la première fois, car elles sont simples et faciles à utiliser. Elles sont également peu coûteuses par rapport aux appareils plus complexes. Les e-cigarettes ont tendance à avoir une puissance plus faible, ce qui donne une expérience de vapotage plus fraîche, mais elles produisent également moins de vapeur que les stylos, les cartouches ou les mods. 

 

Les batteries des e-cigarettes sont similaires à celles des stylos de vapotage et se rechargent généralement à l’aide d’un chargeur USB. Les capsules-cartouches offrent une expérience conviviale et sans tracas, avec la possibilité de ne pas avoir à transporter de e-liquide. 

 

Les principaux inconvénients des e-cigarettes sont la courte durée de vie de la batterie, la disponibilité et l’offre limitées des cartomiseurs pré remplis de remplacement. 

Devant la popularité des stylos et appareils à capsules-cartouches, la demande ainsi que la production de produits imitant les cigarettes ont considérablement diminué. 

 

Les stylos de vapotage sont visuellement très similaires aux appareils de type e-cigarette. Les principales différences proviennent de la batterie qui est plus grande, permettant une autonomie et une puissance plus importantes. Beaucoup de stylos de vapotage sont également dotés de dispositifs de sécurité, comme un système d’arrêt de 10 secondes, pour éviter les déclenchements accidentels.  

 

La plupart des stylos de vapotage sont équipés de batteries rechargeables relativement similaires, avec un bouton d’allumage, un indicateur de niveau de charge et une micropuce à l’intérieur qui gère l’arrêt de sécurité. Les stylos plus élaborés disposent également de contrôles de la puissance électrique et de la température. 

 

Les stylos de vapotage, comme les e-cigarettes, sont simples à utiliser et très faciles à transporter. Ils existent dans une grande variété de tailles et de couleurs, vous permettant ainsi de personnaliser votre expérience. Par rapport aux e-cigarettes, les stylos de vapotage produisent une plus grande quantité de vapeur, avec des arômes plus prononcés, et disposent d’une autonomie plus importante.

 

LES E-CIGARETTES JETABLES 

 

Les appareils de vapotage jetables suivent à peu près le même principe que les e-cigarettes, à l’exception du fait que l’unité entière est remplacée lorsqu’elle est vide et que la charge est épuisée.

La batterie des appareils de vapotage jetables est préchargée et sa capacité correspond à la quantité d’e-liquide qui y est stockée. Le nombre de bouffées d’un appareil de vapotage jetable donne une idée approximative du nombre de fois où l’appareil peut être utilisé avant que son contenu et sa charge ne soient épuisés. Ce nombre peut aller de 300 à 5 000.

 

L’un des principaux intérêts des appareils de vapotage jetables est leur côté pratique. Ils représentent la solution idéale si vous cherchez à cesser de fumer les cigarettes traditionnelles, mais que vous n’êtes pas sûr que le vapotage vous convienne comme moyen d’arrêter de fumer. Il n’y a pas d’investissement initial à faire dans des batteries, des appareils et des liquides que vous n’êtes pas sûr d’utiliser. 

 

Après avoir essayé quelques appareils de vapotage jetables pour vous faire une idée, si vous décidez d’utiliser le vapotage comme un moyen d’arrêter le tabac, vous pouvez envisager d’acquérir sans plus attendre un système à cartouche. Si les produits jetables constituent un excellent moyen d’essayer à faible coût, à long terme, ils sont plus chers que les cartouches, qui offrent pratiquement le même niveau de commodité avec une batterie rechargeable.

 

L’autre problème qui se pose avec les produits jetables est celui des déchets qu’ils génèrent. Non seulement le volume, mais également le type de déchets. Les appareils de vapotage jetables utilisent des piles au lithium semblables à celles utilisées dans votre téléphone, votre ordinateur portable ou dans les véhicules électriques. Jeter des matériaux précieux comme ceux-là dans une décharge est une véritable tragédie. 

 

Ainsi, bien que les appareils jetables sont une excellente option si vous voulez simplement essayer, si vous voulez en avoir quelques-uns sous la main au cas où, ou si vous préférez la commodité d’un appareil plus petit et autonome pour voyager, à long terme, les cartouches et les mods à système ouvert constituent une bien meilleure option à la fois pour la planète et pour votre portefeuille.

 

LES CAPSULES-CARTOUCHES

 

Les capsules-cartouches, ou les mods à cartouche, sont le tout nouveau type d’appareil de vapotage. Ils combinent la simplicité et la facilité d’utilisation des capsules-cartouches pré remplies avec une batterie de faible puissance plus durable ainsi qu’une expérience de vapotage améliorée grâce à l’utilisation d’e-liquide à base de sel de nicotine. 

 

Comme pour les e-cigarettes, les appareils de vapotage à capsules-cartouches se présentent sous la forme de systèmes à capsules-cartouches fermés ou ouverts. Les systèmes à capsules-cartouches ouverts peuvent être rechargés manuellement avec le e-liquide à base de sel de nicotine de votre choix, en moyenne 4 à 5 fois.  

Les capsules-cartouches fermées sont des cartouches de vapotage jetables qui ne peuvent pas être ouvertes ni rechargées. Elles offrent le plus haut niveau de commodité.

 

Les cartouches de vapotage sont plus adaptées aux nouveaux utilisateurs, surtout si vous êtes passés de la cigarette traditionnelle au vapotage. Les capsules-cartouches offrent un taux de nicotine plus élevé grâce au e-liquide à base de sel de nicotine et l’utilisation conviviale facilite la transition. Les appareils à capsules-cartouches peuvent être activés par simple tirage ou grâce à un bouton. Bien que chaque type d’appareil comporte des avantages et des inconvénients, c’est au final, une question de préférence personnelle.  

 

Si les appareils à capsules-cartouches ont tendance à avoir une durée de vie de la batterie plus courte que les mods, ils sont généralement à égalité avec la plupart des stylos de vapotage en termes de longévité et de production de vapeur. Cependant, la qualité des capsules-cartouches et des appareils de vapotage peut varier considérablement, il est donc important de trouver une marque en laquelle vous avez confiance. 

 

Les capsules-cartouches STLTH originales sont fabriquées au Canada à partir de e-liquides de haute qualité afin d’offrir les saveurs les plus authentiques et la meilleure expérience de vapotage possible. Notre gamme de 17 saveurs de capsules-cartouches STLTH est spécialement conçue par des scientifiques de renommée mondiale afin d’offrir un goût exceptionnel à chaque bouffée.

 

De plus, notre nouvelle gamme de capsules-cartouches STLTH X propose 10 nouveaux saveurs avec un système de stockage amélioré pour une meilleure protection contre les fuites, un embout buccal redessiné pour un meilleur flux d’air et une optimisation de l’atomiseur pour une production de vapeur plus importante, ainsi qu’une formule d’e-liquide améliorée pour une expérience extraordinaire. 

Consultez notre sélection de CAPSULES-CARTOUCHES et d’APPAREILS pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour commencer à vapoter.

Retour au blog