Puisqu’il existe beaucoup d'informations sur le sujet , il peut être difficile de comprendre les différences entre les deux types de liquides. Le taux et la nature de la nicotine contenu dans le liquide sont deux des éléments les plus importants avant de faire son choix. Ces éléments influencent l'expérience de vapotage, la rapidité avec laquelle la nicotine est absorbée par votre corps et le type d’appareil dont vous aurez besoin.
Ce blog vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les différences entre la nicotine freebase et les sels de nicotine.
Que sont les sels de nicotine ?
Les sels de nicotine utilisent des éléments naturels présents dans les feuilles de tabac et sont liés aux acides ( benzoïque, citrique, malique et/ou lactique) afin de modifier leur structure chimique et ainsi permettre qu'ils soient vaporisés plus efficacement. Cette modification crée un composé plus stable, réduit la température à laquelle la nicotine se vaporise et fait en sorte qu’elle est absorbée plus rapidement par le corps.
Il y a aussi une diminution du niveau de pH qui crée un ressenti en gorge agréable et une expérience de vapotage plus douce en comparaison avec la nicotine freebase. C’est pour cette raison que le taux de nicotine à base de sel de nicotine peut être beaucoup plus élevé et mieux adapté aux personnes ayant une forte dépendance à la nicotine et à ceux qui viennent tout juste d'arrêter la cigarette traditionnelle.
En raison de la stabilité accrue des composés des sels de nicotine, ils ont tendance à avoir une durée de conservation plus longue que la nicotine freebase et nécessitent moins de liquide pour le même ressenti en gorge.Par contre, les sels de nicotine ne produisent moins de vapeur à l'expiration.
Les sels de nicotine s’adaptent mieux aux appareils de faible puissance. Si la puissance dépasse 40 W, vous risquez d'avoir un ressenti en gorge désagréable et une sensation de goût brûlé. Ils sont généralement proposés avec des taux de nicotine entre 0 mg/ml et 50 mg/ml (mais un certain nombre de pays, dont le Canada, ont plafonné le taux de nicotine à 20 mg/ml).
Qu'est-ce que la nicotine Freebase ?
Jusqu'à récemment, la nicotine freebase était le seul type de nicotine utilisé dans les produits de vapotage. Cette dernière a été découverte dans les années 1960 et a malheureusement permis d'augmenter le degré de dépendance en y ajoutant de la nicotine au mélange de tabac utilisé dans les cigarettes traditionnelles. Le processus consiste à modifier le pH de la nicotine extraite des feuilles de tabac afin d’augmenter le taux de nicotine à chaque bouffée.
La nicotine freebase est utilisée dans l'industrie de la vape afin de produire un ressenti en gorge (“throat hit”) qui ressemble davantage à celui d'une cigarette traditionnelle. Ce ressenti s’intensifie avec des taux de nicotine plus élevés et avec des appareils à plus forte puissance. Ainsi, des taux de nicotine trop élevés peuvent rendre l'expérience désagréable. Ce type de liquide est donc mieux adapté aux vapoteurs à la recherche des taux de nicotine plus faibles.
Les e-liquides à base de nicotine freebase sont généralement proposés dans des taux de nicotine compris entre 0 mg/mL et 12mg/mL. La nicotine freebase fonctionne aussi bien à base de glycérine végétale que de propylène glycol et peut être utilisée dans une grande variété d’appareils, bien que celle-ci ait tendance à mieux fonctionner avec des appareils de plus forte puissance.
La nicotine freebase est adaptée à l'inhalation directe, par contre son taux d'absorption dans le sang est plus lent, son effet est de courte durée et requiert plus de liquide pour obtenir la même satisfaction que les sels de nicotine.
De plus, la freebase altère moins la saveur d'un e-liquide ce qui rend son utilisation idéale pour les arômes plus subtiles et pour ceux qui privilégient le goût plutôt que la nicotine.
Lequel vous convient le mieux ?
Afin de déterminer lequel de ces deux liquides vous convient le mieux, il est important d’identifier les différents aspects de la vape qui vous sont le plus importants.
Si vous préférez la vapeur, vous apprécierez probablement la freebase. Si vous préférez la nicotine pour atténuer vos envies et éviter la cigarette, les sels de nicotine sont probablement une meilleure option.
Vous êtes à la recherche d’une solution abordable et facile ? Dans ce cas, les sels de nicotine seront sans doute un meilleur choix car ils requiert moins d'e-liquide et nécessitent souvent des appareils moins coûteux. Si vous préférez plutôt la vapeur et les saveurs plus subtiles, la freebase vous conviendra certainement mieux.
Quel que soit votre choix, il est impératif d’utiliser un appareil adapté au type d’e-liquide choisi.
STLTH
Les sels de nicotine sont utilisés dans les capsules-cartouches STLTH afin de garantir une expérience agréable et pratique. C’est un mélange exclusif adapté aux fumeurs adultes qui cherchent à arrêter le tabac traditionnel.
Le système de capsules-cartouches fermés est extrêmement pratique et simple à utiliser.
Consultez notre gamme spécialement conçue de 27 saveurs proposées avec 3 taux de nicotine : 20 mg/mL, 35 mg/mL, et 50 mg/mL