Alors que le vapotage peut sembler être une invention du 21ème siècle, l'histoire de la technologie de la vape remonte à près de cent ans avant l'invention des premières vapes modernes que nous connaissons aujourd'hui. Même depuis l'aube de l'ère moderne de la vape, de nombreuses inventions, découvertes et évolutions du marché ont changé l'industrie au cours des deux dernières décennies.
Appareils de vapotage du début du 20ème siècle : 1927 - 1999
La première tentative de développement d'un dispositif de vapotage a eu lieu en 1927, lorsque Joseph Robinson a déposé une demande de brevet pour son appareil de vapotage électrique. Le brevet, numéroté US1775947A, a été accordé à Robinson trois ans plus tard, le 16 septembre 1930, mais l'appareil n'a jamais été développé. Après 35 ans, Herbert Gilbert a déposé une demande de brevet pour son appareil sans fumée. Le brevet a été approuvé sous le numéro US3200819A le 17 août 1965. Bien que plusieurs prototypes aient été créés avec succès, l'appareil n'a jamais été commercialisé en raison du manque d'intérêt des fabricants.
En 1979, un informaticien, Phil Ray, et un médecin, Norman Jacobson, ont mené les premières recherches formelles sur l'administration de nicotine et ont mis au point un dispositif basé sur l'évaporation de la nicotine qui a été commercialisé mais n'a jamais vraiment réussi à offrir une alternative à la cigarette.
À la fin du 20ième siècle et jusqu'au début des années 2000, les dispositifs utilisant principalement l'évaporation ont fait l'objet d'un grand nombre d'innovations. Cependant, un petit nombre de dispositifs de l'époque fonctionnaient de manière similaire aux dispositifs de vapotage modernes. Ces derniers entrent généralement dans la catégorie des cigarettes électroniques ou des appareils de vapotage, car ils imitent l'aspect et la sensation d'une vraie cigarette afin d'offrir une véritable alternative au tabac traditionnel.
Hon Lik et l'aube du vapotage moderne : 2003
Inspiré par la perte de son père, causé par un cancer du poumon dû à la cigarette, le pharmacien chinois Hon Lik a créé le premier dispositif moderne de vapotage en 2003. Le concept de Lik a été développé par la société pour laquelle il travaillait, Golden Dragon Holdings, et commercialisé sous le nom de Ruyan. L'appareil de Lik a été commercialisé en Chine et au Canada en 2004, puis aux États-Unis et en Europe en 2006, ce qui a déclenché de la concurrence et de l'innovation.
Au cours de la décennie suivante, les innovations dans le domaine de la technologie de la vape ont vu l'essor et le déclin de la première génération d'e-cigarettes céder la place à des atomiseurs alimentés par batterie et à une scission pour répondre aux désirs apparemment incompatibles des consommateurs en matière de commodité avec les cartouches à filetage 510 et les petits stylos à vape alimentés par batterie lithium-ion, ainsi qu'en matière de dispositifs plus puissants et personnalisables.
Les mods de vape ont apporté la prochaine vague d'innovation avec l'ajout continu de fonctionnalités permettant à l'utilisateur de contrôler la température, de varier la puissance pour s'adapter aux différents styles de vapotage et d'ajuster la puissance de sortie. Les stylos à vape présentés à ce stade de développement utilisaient des réservoirs de vape rechargeables et se concentraient sur l'expérience du vapotage ainsi que sur la production de vapeur. Ces appareils ont ensuite donné naissance à des mods de type "vape box" de plus grande taille et des stylos à vape plus sophistiqués fonctionnant avec des systèmes de mods à capsules-cartouches rechargeables.
Les sels de nicotine changent l'industrie du vapotage: 2015
En 2015, Pax Labs a lancé Juul, le premier système de capsules-cartouches fermé utilisant des sels de nicotine en lieu du Freebase , changeant ainsi l'industrie de la vape. Pour savoir ce que sont les sels de nicotine et comment ils influencent l'expérience du vapotage , consultez notre blog : Une introduction aux liquides : Sels de nicotine vs nicotine Freebase
L'invention des systèmes de vapotage à capsules-cartouches fermées utilisant des sels de nicotine a entraîné une nouvelle vague d'innovations dans l'industrie. Les capsules-cartouches pré-remplies offrent un système simple et pratique qui permet de passer facilement de la cigarette traditionnelle au vapotage. La plupart des systèmes de capsules-cartouches sont activés par tirage et utilisent une batterie rechargeable qui se connecte magnétiquement aux capsules-cartouches, de sorte qu'il suffit de charger son appareil et d'insérer ces dernières.
L'essor des produits jetables : 2019
Les systèmes de capsules-cartouches n'ont pas été les seuls produits de vapotage à bénéficier des progrès de la technologie des sels de nicotine. Les fabricants des e-cigarettes jetables ont remarqué le succès des systèmes à capsules-cartouches et ont commencé à élargir les caractéristiques et les offres, créant ainsi une grande variété d’e-cigarettes jetables.
En 2020, les jetables ont commencé à dépasser les capsules-cartouches en popularité, et le nombre d’e-cigarettes jetables au Canada et ailleurs dans le monde. Les e-cigarettes jetables offrent non seulement la simplicité avec une batterie intégrée, mais aussi de toutes nouvelles résistances verticales pour une expérience de vapotage inégalée. Avec tout ce qu'ils offrent, il est facile de comprendre pourquoi les e-cigarettes jetables sont devenues populaires en aussi peu de temps.
Les innovations dans le domaine de l’e-cigarette jetable s'efforcent d'améliorer l'expérience du vapotage , tout comme l'industrie de la vape dans son ensemble, mais aussi d'améliorer les formules d'e-liquide afin d'offrir aux utilisateurs une expérience de haute qualité Dans certains cas, cela signifie qu'il faut faire des compromis sur l'autonomie de la batterie pour garantir un maximum d'espace pour l’e-liquide. Un grand nombre de ces produits jetables de plus grande taille ont commencé à utiliser des batteries rechargeables pour atteindre un nombre total de bouffées supérieur à 5 000.
Les dernières nouveautés en matière de capsules-cartouches et e-cigarettes jetables de STLTH
Si vous souhaitez passer de la cigarette traditionnelle au vapotage, faites confiance à STLTH. Chez STLTH, la qualité est notre priorité absolue. En veillant toujours à fournir des produits de la plus haute qualité possible, STLTH vous propose un système de capsules-cartouches fermé simple, agréable, discret, sans dégâts, résistances ni remplissage. Il est pratique pour un usage quotidien par les fumeurs adultes qui cherchent une véritable alternative au tabac traditionnel.
Si vous préférez les e-cigarettes jetables, STLTH vous propose une large gamme de jetables :
La gamme STLTH 5K : Chaque e-cigarette STLTH 5K est remplie de 10 ml d'e-liquide avec un taux de nicotine de 50 mg/ml, ce qui permet d’avoir jusqu'à 5 000 bouffées. Au lancement de STLTH 5K,14 saveurs étaient disponibles:Ice Energy, Strawnana Ice, Apple Kiwi Melon Ice, Ice Mint, Blue Lemon Ice, Blueberry Raspberry, Classic Ice,Orange Peach Ice, Strawberry Ice, Quad Berry Ice, Mango Aloe Ice, Tobacco, Mint,Grape Ice.
La gamme STLTH 3K : Chaque e-cigarette STLTH 3K est remplie de 6 ml d’e-liquide et vous offre jusqu'à 3 000 bouffées sans avoir à vous soucier de recharger la batterie interne de 800 mAh. Essayez les 11 saveurs disponibles en 3K : Banana Ice, Blue Raspberry, Grape Punch, Green Apple Ice, Lemon Ice, Mint, Peach Ice, Strawberry Kiwi Ice, Tobacco, Tropical Punch et Watermelon Honeydew.
Obtenez les saveurs les plus intenses et les plus authentiques avec les jetables STLTH 3K et 5K. La jetable 3K offre la commodité avec une expérience de jetable inégalée et une batterie non rechargeable, tandis que la 5K offre une expérience de vape de longue durée avec l'avantage supplémentaire d'une batterie interne rechargeable afin d’obtenir un maximum de performance .