Composition des e-liquides : Qu'est-ce que la nicotine | STLTH

Lorsqu'on examine les nombreuses options de sevrage tabagique, il peut être difficile de savoir si un produit est vraiment sûr, comment il fonctionne et s'il vous conviendra.

Pour bien comprendre les différences entre les outils d'aide à l'arrêt et les thérapies de remplacement, et pour disposer de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision sur l'arrêt du tabac, vous devez comprendre ce qu'est la nicotine, d'où elle vient et comment elle interagit avec votre corps.

 


Qu'est-ce que la Nicotine?


La nicotine est un alcaloïde organique, c'est-à-dire qu'elle est dérivée d'une source végétale, en l'occurrence le tabac, et possède au moins un atome d'azote. Bien qu'elle soit présente à l'état naturel, la nicotine peut également être modifiée chimiquement, comme c'est le cas de la nicotine freebase et des sels de nicotine, ou produite synthétiquement.   

 

Lorsque la nicotine atteint le cerveau, ce qui se produit dans les 20 secondes qui suivent l'inhalation de la fumée de cigarette, elle déclenche des récepteurs qui libèrent de la dopamine, également connue sous le nom de substance chimique de bien-être. En raison de la nature presque instantanée de cette libération, tout produit contenant de la nicotine va créer une dépendance extrême.    

 

Bien que la nicotine ne soit pas l'élément qui vous fera subir les pires effets à long terme sur la santé associés à l'utilisation de cigarettes combustibles, il s'agit d'un élément naturel du tabac et, par conséquent, tous les produits de cigarettes combustibles contiennent de la nicotine, ce qui rend tous les produits de cigarettes combustibles addictifs. C'est cette dépendance qui est la plus préoccupante en ce qui concerne la nicotine.


 

D'où vient la Nicotine?


La nicotine peut être soit produite naturellement en l'extrayant des plantes de tabac, soit fabriquée synthétiquement en laboratoire. 

La nicotine d'origine naturelle provient des plantes de tabac de l'espèce Nicotiana. Ces plantes, qui appartiennent à la famille des morelles, se sont développées à l'origine en Amérique du Sud avant de se répandre en Amérique du Nord, en Afrique et en Australie. 

 

Alors que la nicotine agit comme un stimulant qui crée une dépendance pour nous, elle a un effet répulsif distinct sur certains animaux, ce qui signifie que la plante est rarement mise en danger par les herbivores. Cependant, comme toute chose, il existe des insectes spécifiques qui ont évolué spécialement pour manger les plantes de tabac, comme l'altise et le ver du tabac. 

 

Sans entrer dans les détails de la chimie exacte, en termes généraux, la nicotine est extraite des feuilles de tabac en déclenchant une réaction qui permet à l'alcaloïde nicotine d'être libéré des sels qui le stabilisent et le lient à la plante. Lorsque la nicotine est extraite de cette manière, elle est le plus souvent stabilisée pour être absorbée par l'ajout d'ammoniac, qui la transforme en nicotine libre. 

 

La nicotine freebase peut ensuite être modifiée par l'application de certains acides pour créer des sels de nicotine. Pour en savoir plus sur les différences entre les deux, consultez notre article :Une introduction aux liquides : Sels de nicotine vs nicotine Freebase 

 

La nicotine synthétique est chimiquement identique à la nicotine extraite du tabac. Cependant, on prétend que le processus synthétique permet d'obtenir une nicotine plus pure, car les produits chimiques synthétiques signifient qu'il n'y a pas d'impuretés provenant du tabac. Dans la pratique, il serait pratiquement impossible de faire la différence entre une nicotine synthétique et une nicotine extraite naturellement.

 

Quel est l'impact de la nicotine sur l'organisme?


En général, lorsque nous parlons des effets du tabagisme sur la santé, nous nous concentrons sur les risques les plus importants pour la santé, comme le cancer, la BPCO, l'emphysème, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, etc. Bien que ces affections soient indubitablement liées à la consommation de cigarettes et d'autres produits du tabac, le principal facteur contribuant à ces maladies n'est pas tant la nicotine qu'une combinaison d'autres éléments contenus dans le tabac, qui entraîne l'accumulation de goudron et d'autres toxines dans l'organisme.


Cependant, ce n'est pas parce qu'elle ne contribue pas directement aux maladies pulmonaires ou à d'autres problèmes de santé que la nicotine ne fait pas partie du problème. La nature et son lien avec les récepteurs de la dopamine et ses propriétés addictives qui en découlent en font l'une des substances les plus difficiles à abandonner sur terre. 

 

À cela s'ajoute la dépendance psychologique qui résulte de l'auto-apaisement répété par le tabagisme. Pour cette raison, il est souvent recommandé d'essayer de se défaire de la pratique plus nocive de la cigarette en remplaçant la source de nicotine par des thérapies de remplacement de la nicotine comme les vapes, les gommes, les pastilles, les patchs, etc. 

 

En plus de libérer de la dopamine, la nicotine agit également comme un stimulant, en libérant des endorphines, en augmentant votre rythme cardiaque et en augmentant la quantité d'oxygène utilisée par votre cœur. Pour cette raison, il a été démontré que la nicotine améliore temporairement la mémoire et la concentration, mais le tabagisme à long terme est lié au déclin cognitif et même à un risque accru d'Alzheimer. 

 

Les effets secondaires à court terme de la nicotine seront plus prononcés chez une personne qui n'est pas habituée à utiliser des produits contenant de la nicotine et peuvent inclure des vertiges, des étourdissements, un essoufflement, des maux de tête, une bouche sèche, des indigestions, des brûlures d'estomac, des nausées, des diarrhées, des troubles du sommeil, des modifications du flux sanguin, une augmentation de la pression artérielle, des modifications du rythme et de la fréquence cardiaques, des douleurs articulaires et même des tremblements. 

 

Étant donné que la nicotine a des effets si spectaculaires sur votre corps et surtout sur la chimie de votre cerveau, une consommation à long terme peut modifier le fonctionnement de votre cerveau et avoir un impact sur des choses comme la maîtrise de soi, l'apprentissage et votre capacité à gérer le stress. 

 

La nicotine peut également avoir des interactions indésirables avec d'autres médicaments, notamment les benzodiazépines, dont l'efficacité peut être réduite, et les pilules contraceptives, qui augmentent le risque de formation de caillots sanguins.



Brisez votre dépendance à la nicotine avec STLTH   


Notre mission chez  STLTH est d'aider les gens à arrêter de fumer des cigarettes et à se défaire définitivement de leur dépendance à la nicotine. Des études ont montré que les personnes qui utilisent des dispositifs de vapotage pour les aider à arrêter de fumer ont plus de chances de réussir.

Cela s'explique par le fait que le vapotage vous permet de continuer d'inhaler tout en travaillant à vous sevrer de la dépendance à la   nicotine jusqu'à ce que vous ne la consommiez plus.

 

Une fois que vous avez atteint un point où vous ne consommez plus de nicotine, vous pouvez commencer à travailler sur la dépendance comportementale en vapotage moins souvent et/ou moins intensément, jusqu'à ce que, là encore, vous ne fumiez plus du tout. 

 

C'est notre mission chez STLTH, et nous avons conçu nos produits pour rendre cette transition aussi facile que possible. Nos appareils sont discrets, faciles à utiliser et fonctionnent avec n'importe quel chargeur micro USB. 


Rejoignez la communauté de vapoteurs et profitez de l’expérience STLTH :

STLTH original: 

17 saveurs pour satisfaire tous les goûts. Disponibles en 3 taux de nicotine 20MG - 35MG - 50MG. Les capsules-cartouches sont remplies et emballées au Canada.

STLTH X:

Extra saveur et extra flux d’air. Nos nouvelles capsules-cartouches sont disponibles en 10 saveurs. Disponibles en 3 taux de nicotine 20MG - 35MG - 50MG. Les capsules-cartouches sont remplies et emballées au Canada.

Les e-cigarettes jetables Savage : 

La nouvelle gamme d'e-cigarettes jetables Savage 2500 bouffées est un mélange exclusif  conçu pour les fumeurs adultes. Elle est proposée en 8 saveurs délicieuses en 50MG.

Les e-cigarettes jetables STLTH : 

3K : La nouvelle gamme d'e-cigarettes jetables STLTH 3000 bouffées. Elle est proposée en 11 saveurs. 

5K : La nouvelle gamme d'e-cigarettes jetables STLTH 5000 bouffées. Elle est proposée en 14 saveurs. 

Retour au blog